le bLoug

le blog de Laurent : origines, univers, gesticulations

Il est frais, il a le goût de banane, il va cartonner au Japon, c’est le bLoug nouveau, désormais à cette adresse : http://www.lebloug.fr/

On est obligé à présent de regarder l’imposant spectacle de l’évolution du bLoug comme un ensemble d’événements extraordinairement improbables, impossibles à prédire et tout à fait non reproductibles.

(Stephen Jay Gould, in La vie est belle)

 

le bLoug, qu’est-ce donc ?

Vous êtes sur le blog de Laurent Brasier, journaliste. Vous trouverez ici des textes qui n’engagent que leur auteur et qui ont la très grande prétention de vulgariser quelques thématiques scientifiques qui me sont chères tout en divertissant.

Il sera question d’origines : paléontologie,  biologie évolutive, histoire de la théorie de l’évolution… mais aussi d’univers : astronomie et astrophysique, exploration spatiale.

Et parce que tout cela doit bouger un peu, ces thèmes seront parfois la proie de fortes gesticulations incontrôlables : c’est la rubrique headbanging science, unique en son genre.

 

le bLoug a besoin de vous !

Les articles publiés ici sont des productions originales d’une longueur parfois déraisonnable. Cela demande du temps – encore plus lorsque la technique s’en mêle.

Mais vos clics et vos commentaires sont une belle récompense. Vous pouvez aussi soutenir le bLoug en le suivant sur Facebook et sur Twitter (@lebLoug). Merci aux anciens bLougueurs et bienvenue aux nouveaux.

Pour me contacter via lbrasier.journaliste[at]gmail.com ou en laissant un commentaire – n’importe quel formulaire de contact faisant planter tout le bLoug pour d’obscures raisons, nous en sommes hélas réduits à ces expédients.

 

la cHarte du bLoug

Le bLoug ne s’y retrouve pas vraiment dans tous les bons conseils de journalisme dispensés ici ou là. Il suit sa propre loi :

  1. le bLoug n’est pas un blog scientifique – le bLoug aime la science et s’amuse à tout y ramener mais certaines des vérités qu’il assène ne sont pas réfutables au sens poppérien
  2. le bLoug n’est spécialisé en rien – le renard sait beaucoup de choses mais le hérisson sait quelque chose d’important : dans cet aphorisme d’Archiloque, le bLoug prend clairement partie pour le renard
  3. le bLoug n’est pas un blog d’actualité – ce n’est pas la peine de le lire le matin à 7h30 pour pouvoir être au courant de l’indispensable nouveauté ; 7h45 suffit
  4. le bLoug aime les mélanges et ne hiérarchise pas l’information – la lecture de la première phrase ne suffit pas à trouver l’idée importante (dont l’existence reste qui plus est à prouver)
  5. le bLoug assume sa subjectivité – il peut toutefois accepter les avis contraires (dès lors qu’ils s’expriment ailleurs)
  6. le bLoug ne fait pas de copier / coller des infos – ou en tout cas essuie la colle qui a débordé pour ne pas que ça se remarque
  7. le bLoug ne triche pas au Scrabble et n’en a donc rien à cirer de la règle des 5W (les supposées questions de base du lecteur : who ? where ? what ? etc.)
  8. le bLoug porte une perruque, ce qui l’autorise à avoir des raisonnements tirés par les cheveux tant qu’il veut

 

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Les plus lus

changement d'adresse

Il est frais, il a le goût de banane, il ...